roux.gif

siteais.gifSite AIS

THEORIE

Actualisation Novembre 2001

roux.gif

AIDE THEORIQUE PEDAGOGIQUE

FONCTIONNAIRE DE L'ECOLE PUBLIQUE

1 LES FINALITES DE L'ECOLE: SOCIALISER AUTONOMISER EVOLUER
Telles sont les directions prises dans la récente loi d'orientation. Il est indispensable d'avoir en tête ces finalités du citoyen français de cette fin du vingtième siècle, afin de se demander si ce que l'on propose en classe est en accord avec ces options gouvernementales.

2 LES PROGRAMMES ET INSTRUCTIONS OFFICIELLES
Ces instructions ont un caractère obligatoire, ce ne sont pas seulement des conseils mais surtout des consignes à respecter.
Pour l'Ecole maternelle ainsi que pour l'Ecole Elémentaire un fascicule a été publié dans la collection "Une école pour l'enfant, des outils pour les maîtres" disponible en librairie pour 35 F:
.Les programmes de l'Ecole Primaire. CNDP-Hachette 1995 + les programmes 2002 B.O. H.S n°1 du 14.02.02
.Ecole Elémentaire. Programmes et instructions. CNDP-MEN 1985 *
.Ecole Maternelle. Son rôle, sa mission. CNDP-MEN 1986
De plus, le Bulletin Officiel de l'Education Nationale est reçu à chaque parution dans les écoles, les enseignants doivent en avoir pris connaissance et émarger (généralement sur la couverture).
Extraits du fascicule * p.15 et 16:
"...L'école apporte des concepts, des modes de raisonnement, des compétences et des connaissances indispensables...
...Préparé à l'autonomie et à la responsabilité, l'élève doit être capable de mobiliser ses compétences et de les étendre, d'utiliser différemment ses connaissances, et plus tard, d'en acquérir d'autres...
...Il faut lui donner l'habitude de confronter ses connaissances avec la réalité et développer chez lui le désir d'en savoir plus. L'Ecole s'appuie sur le désir qu'a l'enfant de devenir grand..."

Quelle pédagogie ? "...La pédagogie mise en oeuvre à l'Ecole est donc une pédagogie de l'activité: elle associe nécessairement les moments où l'enfant découvre et élabore progressivement son savoir et ceux où il revient à l'enseignant d'expliquer et d'apporter directement des connaissances...
...Le souci constant du raisonnement analytique se joint dans tous les cas, à un effort de synthèse, qui permet à l'élève de construire son savoir..."
Extraits du fascicule sur les cycles cité plus haut p.4:
"Mettre l'enfant au centre du système éducatif, c'est d'abord le prendre tel qu'il est, avec ses acquis et ses faiblesses... c'est construire les apprentissages sur les compétences acquises précédemment...
C'est assurer de façon plus efficace la continuité des apprentissages..
C'est aussi prendre en compte les différences importantes de maturité que provoquent au sein d'une même classe, notamment chez les jeunes enfants, les écarts d'âge à l'intérieur d'une même année de naissance."
Les interactions entre les enfants sont à favoriser aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, les travaux de groupes doivent être encouragés, chacun ayant une tâche précise et complémentaire vers une réalisation commune.

DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE
1 ROLE DE L'ENSEIGNANT:
Apporter les moyens nécessaires pour aider l'enfant à se construire:
le temps, les locaux, le matériel, la technique, la possibilité d'expérimenter, de comparer les idées, de collaborer, d'organiser l'information, et d'apporter des connaissances complémentaires.

2 COMMENT ORGANISER SA PEDAGOGIE ?
. Avoir des objectifs généraux qui s'inscrivent dans une progression conforme aux programmes et instructions officielles.
. Programmer les séquences d'activité en les préparant par écrit: chaque activité étant décrite très précisément par un objectif spécifique à la séquence proposée, là c'est un objectif à court terme qu'il s'agit d'atteindre le jour même, c'est donc très "pointu".
Il faut prévoir des exercices adaptés à ceux qui ont des difficultés.
L'objectif peut-être à moyen terme (à atteindre après plusieurs séances); ou à plus long terme, à atteindre après un cycle d'activité se prolongeant au delà d'un mois.

3 COMMENT EXPRIMER UN OBJECTIF SPECIFIQUE ?
1° Par un verbe d'action, précisant l'intention pédagogique identifiable chez l'élève par un comportement observable:
ex: "commenter par écrit un événement..." l'activité est observable. Pour "prendre conscience de l'importance d'un événement" l'activité sera difficilement observable et l'évaluation peu évidente.
2° En mentionnant les conditions de réalisation:
"...avec quatre images pour support..."
3° En indiquant les critères de l'évaluation:
"...en une dizaine de lignes, dans un temps maximum de vingt min."
Evidemment cet objectif spécifique donné en exemple peut avoir deux fonctions différentes:
.Test d'évaluation en expression écrite.
.Exercice d'évaluation proposé après une série de séquences dans lesquelles l'élève aura acquis une certaine maîtrise en expression écrite lui permettant de réussir cet exercice d'évaluation.
L'exercice d'évaluation ne peut se suffire à lui-même pour apporter à l'élève de nouvelles connaissances, il faut auparavant l'amener à réfléchir, à comparer, à découvrir, à s'entraîner, à s'exercer.
Il faut annoncer en début de séance l'objectif aux élèves.
Les objectifs pédagogiques et leurs acquisitions par les enfants justifient le pourquoi de notre action.
L'enseignant doit être capable d'analyser pédagogiquement tout ce qu'il propose aux élèves afin de les faire progresser:
Pourquoi cette activité, à ce moment, pour cet élève là ?
Il ne peut s'agir "d'occuper les enfants ou de les faire tenir tranquille en leur donnant n'importe quoi à faire" (là c'est excessif !)
Toute activité menée à l'école est éducative et vise à faire évoluer chaque élève par rapport à ses acquis et à ses possibilités, elle doit favoriser sa socialisation en lui permettant d'échanger avec les autres et d'entreprendre en commun des recherches et des manipulations.

roux.gif

Jean-Pierre PERRIN

Conseiller Pédagogique

EMail personnelle: jpperrin@infonie.fr

Adresse de la page: http://chez.com/aispedagogiejpperrin/theorie.htm

J'attends vos remarques, ajouts, et suggestions de présentation, merci d'avance.

debutlogochp.gifsur Macintosh LCIII, depuis le 20.02.1996lc3.gif

siteais.gifnouveau.gifSite réactualisé le: 6 Mars 2002

roux.gif