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LA MOTIVATION A APPRENDRE

Actualisation Janvier 2002

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On parle de plus en de démotivation des élèves et des étudiants.
Les recherches sur la motivation à apprendre ont pris un essor considérable depuis une décennie.
Définitions : "C'est l'aspect dynamique du comportement" Joseph Nuttin
"C'est l'énergétique des conduites" Jean Piaget
La motivation correspond à ce que l'on veut faire par opposition à la compétence qui correspond à ce que l'on sait faire.
On peut donc tout à fait être capable de faire quelque chose, et choisir de ne pas le faire, car rien ne nous motive. Etre motivé c'est avoir envie de...

Origine
La motivation prend naissance lorsqu'un individu perçoit la situation actuelle comme insatisfaisante ou insuffisamment satisfaisante et qu'il peut imaginer une situation future qui serait devenue totalement ou assez satisfaisant pour lui, il est alors en situation de tension, de désir, d'envie. Là il est en équilibre entre la situation vécue et la situation attendue, il est dans l'envie et désir, et il ne pourra l'atteindre qu'en créant un déséquilibre, en entrant dans l'action qui l'orientera vers ce qu'il espère atteindre.

Motiver
Pour provoquer la motivation, il faut donc créer un déséquilibre intellectuel. C'est sur ce principe que repose le principe donné par John Dewey à un enseignant débutant: " Commencez toujours une leçon en posant un problème" , ou encore " Toute leçon doit être une réponse à un problème" .
Si l'élève est intéressé, accroché, par le problème posé et s'il a envie de connaître la solution, il suivra la leçon, car celle-ci doit lui fournir la réponse attendue. Le pédagogue pourra alors conduire l'apprentissage sans grande difficulté.
Les difficultés surgissent lorsque l'apprenant ne se croit pas compétent pour accéder à la solution, ou encore ne voit pas en quoi l'apprentissage qu'on lui propose peut lui être utile.
Cette perte de sens signifie que la situation attendue comme satisfaisante ne peut être, dans ces conditions, conçue mentalement, ou imaginée. Motiver un élève c'est donner du sens à ses apprentissages en les finalisant autrement que par une motivation extrinsèque.

Les deux principaux types de motivations
Les psychologues identifient deux grands types de motivation: la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque.

1. La motivation extrinsèque
, est provoquée par une force extérieure à l'individu, c'est à dire lorsqu'elle est obtenue par la promesse de récompenses, ou par la crainte de sanctions.
2. La motivation intrinsèque, dépend de l'individu lui-même. Il se fixe ses propres objectifs, construit des attentes, et le renforcement est obtenu par l'atteinte des objectifs qu'il s'est fixé lui-même.

Une situation d'apprentissage motivante
Doit offrir aux élèves un défi à relever, leur permettre de faire des choix et favoriser l'échange et la collaboration dans la classe. Un travail de recherche, un projet d'équipe sont plus susceptibles de motiver les élèves qu'un exposé magistral.
L'activité motivante: _ Doit avoir:des objectifs clairs correspondants aux besoins repérés des élèves
_ Doit être reconnue par les élèves comme utile et leur permettant d'accéder à de nouveaux savoirs
_ Représenter l'accès à un niveau d'acquisition qu'ils n'ont pas encore mais qu'il est raisonnablement possible d'atteindre en faisant les tâches proposées
_ Donner l'occasion de faire des choix
_ Passer par l'utilisation de stratégies de résolution de problèmes
_ Avoir recours à des connaissances déjà acquises dans différents domaines
Une évaluation motivante
Doit permettre de constater les progrès accomplis plutôt qu'une simple mesure ponctuelle de l'état des connaissances ou le niveau de réussite par un rapport à des consignes données. Les critères d'évaluation étant connus des élèves, on peut aller par la suite jusqu'à l'autoévaluation. Il faut également donné à l'élève la possibilité d'exprimer ses stratégies et de réfléchir sur ses propres apprentissages (Métacognition).

Les récompenses
Pour qu'un individu apprenne à se créer des structures de motivation et de renforcement personnelles, pour qu'il apprenne à définir ses propres objectifs, à bâtir des stratégies pour les atteindre, à être satisfait lorsqu'il les a atteint et à ne pas renoncer en cas d'échec, il faut impérativement qu'il fasse de multiples expériences de succès soutenues par des motivations extrinsèques et des renforcements externes (félicitations, valorisations, relations d'empathie enseignants-élèves, soutien et aide en cas de difficultés bloquantes...)
Les récompenses ont un effet positif à court terme mais nuisent à la longue à la motivation. certains chercheurs ont montré que récompenser des élèves pour une activité qu'ils jugent d'emblée intéressante entraîne chez certains une baisse de motivation, car cela casse la pointe de challenge et de défi qui leur semblait stimulante à la présentation de l'activité, nuit à l'expérimentation et au tâtonnement et les empêchent de prendre des risques dans leur apprentissage.
L'encouragement et la reconnaissance du travail accompli demeurent les stratégies les plus efficaces pour motiver les élèves à se lancer dans les activités pédagogiques proposées par l'enseignant.
Pédagogie de la réussite et motivation vont ensemble, le succès appelle le succès, l'échec entraîne l'échec.

Conclusion
Progressivement, si la formation est bien conduite (et si la chance sourit à l'enseignant), on peut espérer que les motivations de l'élève se modifieront peu à peu et qu'il deviendra progressivement moins dépendant des renforcements extérieurs. C'est cette préparation à l'autonomie qui le conduira au stade adulte, ce qui est évidemment l'une des finalités de l'éducation. Former des adultes autonomes et responsables c'est privilégier les motivations intrinsèques qui permettront à ces futurs adultes d'agir à partir de leur propre échelle de valeurs en cohérence avec celles du milieu social dans lequel ils évolueront.

Bibliographie recommandée et références utilisées

Apprendre autrement O. Clouzot-A. Bloch Ed. D'ORGANISATION 1981
L'apprentissage de l'abstraction Britt-Mari Barth RETZ 1987
Apprendre...oui, mais comment Philippe Meirieu ESF 1987
Penser et agir l'éducation Charles Hadgi ESF 1992
Le savoir en construction Britt-Mari Barth RETZ 1993
Motivation, projet personnel, apprentissages Monique Croizier ESF 1993
Méthodes pour apprendre à l'école, au collège Brigitte Chevalier NATHAN 1993
Petit vocabulaire de pédagogie F. Raynal-A. Rieunier IPNET 1994
Faire construire des savoirs G. de Vecchi-N.Carmona-Magnaldi Hachette 1999

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Jean-Pierre PERRIN

Conseiller Pédagogique

EMail personnelle: jpperrin@infonie.fr

Adresse de la page: http://chez.com/aispedagogiejpperrin/motivati.htm

J'attends vos remarques, ajouts, et suggestions de présentation, merci d'avance.

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