Site AIS
PRATIQUES:
Actualisation Novembre 2001 FAIRE LIRE DES ROMANS AUX ELEVES Préalablement, il est nécessaire de répertorier avec les élèves, tous les lieux où ils pourront se procurer des livres. L'enseignant met en place et multiplie les mécanismes incitant à la lecture individuelle :
.Intégrer en classe les lectures personnelles faites spontanément à la maison.
.Une ou deux fois par mois les élèves sont invités à "parler" de ce qu'ils lisent chez eux, par un échange non formel, afin de créer chez les autres l'envie de lire : " j'ai aimé... j'ai pas aimé...c'est l'histoire de ...
Il est important que l'enseignant débute les premières séances en présentant lui-même un roman qui lui parait particulièrement motivant pour ses élèves, livre accessible car présent à la B.C.D. de l'école.
Le livre est déjà présenté fermé, par rapport au titre et à la couverture on fait parler les élèves, on les laisse imaginer. Ensuite, on présente la situation initiale, sans en raconter trop; on écrit au tableau l'époque, le lieu, les personnages et leurs relations ; enfin on lit un court extrait donnant envie d'en savoir plus.
Il ne faut présenter qu'un livre à la fois, et le laisser à disposition dans la classe.
Ce type d'activité peut être proposée à un groupe de 2 ou 3 élèves.
Une fiche par livre peut être réalisée avec création de pictogrammes à définir ensemble, par
exemple: Nom du lecteur (facultatif) Titre
J'ai aimé: dessiner de 1 à 4 coeurs
Je n'ai pas aimé : dessiner une tête de mort
J'ai eu peur : dessiner les cheveux dressés sur la tête
J'ai eu envie de pleurer: dessiner un visage en pleurs
J'ai eu envie de rire: dessiner un visage souriant
Je trouve que ça finit bien ou mal
Dessiner une illustration personnelle d'un passage au choix.Suggestions bibliographiques Lecteurs jeunes et débutants: Collection Renard-poche ECOLE DES LOISIRS
Collection Tire-lire poche MAGNARD
Lecteurs 7-1O ans: Collection souris noire et souris rose SYROS
Collection Castor poche FLAMMARION
Collection Folio Benjamin, Cadet ou Junior FLAMMARION
Lecteurs de 10 à 14 ans: Collection mille soleils GALLIMARD
Collection "un livre dont vous êtes le héros" GALLIMARD
Collection "à propos d'enfance" LE SOURIRE QUI MORD
Lecteurs adolescents: Collection travelling DUCULOT
Collection virgule LE SEUIL
Collection Grands textes NATHAN
Collection Page blanche GALLIMARDCes tranches d'âge sont déterminées tout à fait personnellement, dans une même collection certains livres sont plus accessibles à des lecteurs d'âges différents. Avant d'exploiter un livre avec ses élèves il est indispensable de l'avoir choisi, lu, apprécié, et qu'il soit adapté à l'objectif pédagogique que l'on souhaite faire atteindre aux élèves.
LECTURE SUIVIE D'UN ROMAN EN CLASSE 1. Le livre a été présenté en classe (voir plus haut), ils ont aimé. Les enfants ont envie de le lire, on utilise la bourse du livre (chaque école achète une ou plusieurs séries de romans, et l'on échange), il est indispensable que chacun ait un livre.
2. Lecture à la maison de tout le livre (2 ou 3 semaines), il y a des séquences intermédiaires: échanges oraux, j'en suis au moment où. Au fur et à mesure que tout le monde a lu on résume par écrit en petits groupes puis définitivement ensemble le résumé de chaque chapitre ou de chaque situation, on obtient le résumé complet après que le livre ait été entièrement lu par tous. Ne pas aller trop vite, attendre les lecteurs lents, dans la limite de temps fixée au début.
3. Etude systématique de chaque personnage. On rédige une fiche par personnage: son métier, son caractère, ses qualités, ses défauts, ses relations avec les autres personnages et les divers sentiments entrant en jeu, l'importance, le rôle tenu dans l'histoire ( héros, méchant, second rôle, troisième rôle, rôle furtif). Après on peut faire dessiner ce personnage, le portrait pourra être différent de celui figurant dans les illustrations du livre.
4. Etude systématique des situations. Grâce au résumé déjà fait, on va rechercher le plan de l'histoire, Comment l'auteur est-il passé de la situation initiale à la situation terminale ?
Qu'est-ce qui a changé pour les personnages et leur environnement ?
Quelles situations intermédiaires et quels événements clés ont servi la progression du récit ? Quelle est la part du possible et de l'invraisemblable dans les diverses situations ? (ceci sans brimer l'imaginaire des enfants, mais surtout utile pour resituer un roman qui semble à première lecture refléter tout à fait la réalité).
5. Exploitation en français. Après, avoir fait toute cette étude sur un roman, cela facilite la rédaction individuelle, en groupe, collective ou en mêlant ces trois variantes, d'un roman équivalent ou d'une nouvelle.
Les autres domaines du français participant à ce projet d'expression écrite à travers des activités motivantes et fonctionnelles.
On peut reprendre la trame du roman étudié, et renommer les personnages, modifier plus ou moins leurs caractéristiques en reprenant les fiches citées plus haut. On peut ajouter, ôter, transformer les situations déjà étudiées. Sur une base connue on arrivera à la rédaction d'une histoire tout à fait originale. Il sera alors possible d'étudier une présentation , une mise en page et de réaliser un livre nouveau qui ira enrichir la B.C.D. chaque participant ayant droit à une copie. Ici le traitement de texte, et la mise en page électronique apparaissent comme une évidence afin de faciliter le travail et le suivi du projet. Le roman à mettre en ligne internet est alors possible.Des vocations d'écrivain naîtront ?
Jean-Pierre PERRIN Conseiller Pédagogique EMail personnelle: jpperrin@infonie.fr Adresse de la page: http://chez.com/aispedagogiejpperrin/lectroma.htm J'attends vos remarques, ajouts, et suggestions de présentation, merci d'avance. sur Macintosh LCIII, depuis le 20.02.1996
Site réactualisé le: 6 Mars 2002