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LA LECTURE A HAUTE VOIX

Actualisation Juin 2001

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1. Historique
2. Les compétences à développer pour la lecture à haute voix
3. Des pistes pratiques qui justifient la lecture à haute voix
4. Pour améliorer la lecture à voix haute

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1. Historique

Les changements d'habitude et de pratiques pédagogiques concernant la lecture à haute voix n'ont changés qu'à la fin du XXème siècle.
Nos pères lisaient, essentiellement, à haute voix, ce que nous lisons actuellement silencieusement.
Avant il y avait synonymie entre lecture et lecture à haute voix.
La tradition d'une lecture faite à haute voix, trouve sans doute ses origines dans deux aspects très concrets: la qualité des supports et les pratiques culturelles.

La qualité des supports:
Dans l'antiquité, les textes sont écrits en colonnes sur papyrus roulé, et les écritures sémiotiques avec leurs squelettes graphiques consonantiques, les mots sans séparation, et la ponctuation embryonnaire font que techniquement, il était plus efficace de lire à haute voix.
Le parchemin présente une évolution, la graphie est plus serrée mais des lettres se chevauchent, il y a des abréviations, en général les mots sont plus lisibles, la césure plus évidente, et la ponctuation plus usitée.
L'imprimerie représente une révolution dans la transmission des écrits, la diffusion est facilité accompagnée d'une certaine vulgarisation, les coûts baissent, c'est l'essor de l'alphabétisation.

Les pratiques culturelles:

Dans le monde antique, il y a une forte présence de l'oral, à Athènes et à Rome, on apprécie l'éloquence, le balancement des discours se retrouvent d'ailleurs dans la lecture.
On se fait lire des textes graphiquement peu accessibles.
Au Moyen-âge, le texte circule par la voix. Les clercs pratiquent la lecture orale des manuscrits, les troubadours transmettent les chansons de gestes et le patrimoine culturel, la noblesse lit et dit des poésies.
Au XVème siècle la lecture silencieuse reste le fait des bourgeois, juges, notaires, commerçants et artisans.
Au XVIIIème siècle la lecture à haute voix se fait pour la maisonnée, c'est une lecture qui inculte la morale en s'appuyant surtout sur des passages de la bible. Jean-Jacques Rousseau, enfant, forge ainsi sa pensée par la lecture orale qu'il fait à son père au travail dans sa boutique d'horloger. La haute société se retrouve dans les salons où se lisent les dernières richesses du patrimoine littéraire et philosophique.
Au XIXème siècle, chez Zola on voit les efforts de quelques humbles paysans lisant à voix haute à leurs compagnons d'efforts.
Au cours des siècles on constate que la lecture à haute voix devient un plaisir partagé dans tous les milieux.

Les Instructions Officielles:
Dès le règlement du 29 Août 1840, on peut lire: "la leçon de rédaction commencera par la lecture à voix haute de quelques copies; ensuite l'instituteur lira le sujet pour la leçon suivante; il terminera par la lecture du modèle de celle qui aura été corrigée".

20 Août 1857: "il s'agit d'obtenir d'abord que la lecture soit faite avec aisance et naturel, et en général sur le ton de la conversation..."

1873, la lecture à haute voix est une épreuve du certificat d'études "pour vérifier une lecture intelligente et accentuée".

1898, Ernest Legouvé, dans les Textes Officiels du Français, affirme que "la lecture à haute voix nous donne une puissance d'analyse que la lecture muette ne connaîtra jamais".

1905, on forme les instituteurs de troisième année aux lectures publiques du soir pour instruire dans des "conférences populaires sur des textes beaux et édifiants".
Circulaire du 3 mai 1935, pour le cinquantième anniversaire de la mort de Victor Hugo
: "la lecture à haute voix que les instituteurs et institutrices font souvent le samedi après-midi pour récompenser les élèves du bon travail de la semaine, devront être de préférence empruntées à Victor Hugo".
Les Instructions Officielles de 1941, 1944, 1947, disent que la lecture à haute voix représente l'aboutissement de l'apprentissage de la lecture.

1957: "Il faut deux lectures magistrales avant que l'enfant ne lise à son tour"

1972, premier virage,
les pédagogues et le Ministère de l'Education Nationale montrent que "Lire c'est comprendre". Le déchiffrement et l'oralisation sont perçus comme autant d'entraves à la compréhension. "On lit d'autant mieux que cette compréhension est plus rapide, plus précise, plus souple et plus sensible aux qualités du texte".
1976, Jean Foucambert avance que la lecture est un processus idéo-visuel, parfaitement silencieux. La lecture à haute voix est une lecture qu'on sonorise.
1987, Evelyne Charmeux dit que le lecture à haute voix est une discipline à part.
1991, la même, précise que la lecture à haute voix est une richesse supplémentaire pour la lecture, mais elle ne saurait se confondre avec elle.

1991, deuxième virage
, Le Ministère met en garde les enseignants contre les dangers d'un entraînement systématique à la lecture rapide. Il est recommandé d'user des deux, sachant qu'on ne peut se passer de la lecture à haute voix, ce sont deux modalités dont il faut recourir avec alternance.
1995, la lecture à haute voix par le maître est indispensable. Elle a pour but l'imprégnation et doit susciter le goût de lire en donnant aux élèves l'idée de ce qu'on attend d'eux.
1998, l'Observatoire National de la lecture défend l'idée que la lecture d'histoires aux enfants contribue au succès de l'apprentissage de la lecture, ceci étant confirmé par plusieurs études de spécialistes de la lecture.

2. Les compétences à développer pour la lecture à haute voix

€Articuler correctement
€Déchiffrer sans difficulté
€Comprendre le texte à lire en l'ayant préparé, notamment par la lecture silencieuse, et éventuellement avec un questionnaire guide et/ou des outils d'aide.
€Avoir le désir de transmettre et de communiquer
€Accepter d'écouter celui qui lit, et respecter sa lecture
€Respecter la syntaxe
€Mettre l'accent et l'intonation pour placer le texte au premier plan
€Prendre position, choisir, s'affirmer comme individu lors de sa lecture du texte
L'élève participe activement à l'élaboration de ses propres acquisitions.
On lit toujours à voix haute pour quelqu'un, à notre époque demandons dans quelles circonstances, nous adultes, lisons-nous à haute voix ?

3. Des pistes pratiques qui justifient la lecture à haute voix

€dialogues, jeu théâtral à partir de textes lus
€lire son premier jet d'expression écrite pour avoir l'avis des autres
€présenter un exposé en s'aidant de ses écrits
€présenter un livre lu, un article, un document
€faire une lecture-relais à plusieurs à partir de textes préparés ensemble
€préparer une lecture oralisée partir d'un texte agrandi contenant les indications de diction,
débit, rythme, vitesse, tonalité...
€lire des textes informatif, prescriptif, lire une fiche technique pour aider l'autre à réaliser,
monter, construire l'objet, ou faire une action précise
€créer un livre cassette pour enrichir une audiothèque
€enregistrer une lecture à des fins diverses à préciser
€pratiquer l'évaluation mutuelle et formative de la lecture oralisée à partir de grilles de
critères construites ensemble, afin de mieux lire à voix haute

Des idées de projets pédagogiques sur cet aspect
€organiser une veillée lecture avec les parents de la classe en les faisant lire ce qu'ils veulent
faire partager aux autres
€lire des contes, des poèmes, des textes, lors d'un spectacle
€faire la voix-off d'un spectacle de mimes ou autre, à partir d'écrits faits en classe
€lire des contes, histoires, poèmes, textes, à une autre classe
€lire un compte-rendu de visite, de sortie, d'expérience, un règlement, un fonctionnement de
classe, une lettre des correspondant... aux familles, à d'autres
€commenter un diaporama, une exposition... à partir de textes faits en classe
€lire à des non-voyants, des enfants malades, des personnes âgées...

4. Pour améliorer la lecture à voix haute

Matériel préconisé:
pupitre, micro, métronome, chronomètre, projecteur de diapos, magnétophone, camescope, magnétoscope, ordinateur pouvant servir de prompteur

€respirer, gérer son souffle
€ralentir son débit ou l'accélérer
€moduler l'intensité, la tonalité de sa voix
€moduler, changer sa voix en l'adaptant au personnage ou à la situation
€repérer dans le texte à lire les mots inducteurs de rythme, d'intonation, de débit
€placer sa voix, se faire entendre par le public sans se fatiguer
€articuler correctement après avoir fait des exercices progressifs dans la difficulté
€inventer des phrases défi à faire articuler correctement
€jouer avec les mots et les assonances
€prononcer les mots nouveaux ou complexes
€reconnaître un mot globalement
€développer l'attention sur la relation entre le son et le mouvement des lèvres
€comprendre le texte, son sens, et les intentions de l'auteur en l'ayant préparé
€déchiffrer un texte incomplet, un texte sans césure, avec des lignes semi effacées dans le sens horizontal, anticiper en devinant le mot manquant (voir exercices en début de l'ouvrage de Cohen-Mauffrey "Vers une nouvelle pédagogie de la lecture" ARMAND-COLIN
€connaître et respecter la ponctuation
€marquer les liaisons
€développer son aisance orale et sa présence face à un auditoire
€améliorer le balayage oculaire (ELMO et fichiers ATEL Foucambert, exercices
Richaudeau)
€lire plus vite
€exprimer des sentiments différents par rapport au même texte, en donner différentes versions, avec différents styles (tirade de Cyrano de Bergerac)
€jouer le texte en faisant des gestes en cohérence et en se déplaçant à bon escient
€inciter le public à réagir en lui faisant passer des émotions
ێcouter l'autre et respecter sa lecture

Document réalisé en partie grâce à l'ouvrage:

"La lecture à haute voix du
CP au CM2"
M. Ros-Dupont, A. Billaud-Lecoinet, A.-M. Ducros, I. Dupinay-Lemaire
BORDAS 1999

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Jean-Pierre PERRIN

Conseiller Pédagogique

EMail personnelle: jpperrin@infonie.fr

Adresse de la page: http://chez.com/aispedagogiejpperrin/lectahv.htm

J'attends vos remarques, ajouts, et suggestions de présentation, merci d'avance.

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