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LES PROCESSUS DE L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

CHEZ L'ENFANT DE SIX ANS

Actualisation Mars 2002

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1. La perception visuelle

2. La théorie des 3 s

3. L'oralisation

4. les démarches à dominante synthétique

5 Les démarches à dominante analytique

6 Les procédures idéo-visuelles

7 Les vraies méthodes mixtes

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1. La perception visuelle

J. Piaget, Mécanismes perceptifs PUF 1961

: "...c'est en partie une question d'intelligence que de savoir, en présence d'un objet ou d'une configuration, ce qu'il faut regarder pour bien percevoir".

La perception globale: C'est la saisie objective des données dans son ensemble, sans analyse des éléments qui la constituent.

Le syncrétisme: Vue générale et confuse du tout.

L'analyse: Vue distincte et analytique des parties.

La synthèse: Recomposition du tout avec la connaissance que l'on a des parties.

Le pointillisme: Modalité de la perception consistant à saisir des éléments qui sont ensuite organisés ensemble.

2. La théorie des 3 s

Passages successifs du signe, au son puis au sens. Borel-Maisonny

Pour les adeptes de la théorie des 2 s, c'est le passage direct du signe au sens, sans passer par l'oralisation (ce que fait le lecteur expérimenté).

3. L'oralisation

C'est l'activité qui permet de constituer une chaîne orale à partir de l'écrit. Dans la pédagogie de la lecture, cette oralisation est supposée permettre l'attribution du sens à ce qui n'en a pas encore.

En général, pour la lecture, le sens est indépendant du son. Pour comprendre un texte il n'est pas indispensable de l'oraliser. Alain, M. Montessori, J. Foucambert, E. Charmeux

Alain: "Il faudrait amener les enfants à lire sans parler"

La méthode Decroly était destinée à l'origine pour apprendre à lire aux sourds et malentendants.

4. les démarches à dominante synthétique

Il s'agit, pour l'enfant d'apprendre le nom et la forme et la forme graphique d'une lettre, voyelle ou consonne, puis d'unir celle-ci ou celle-là afin de composer une syllabe, d'associer ensuite plusieurs syllabes pour obtenir des mots, lesquels enfin sont regroupés en phrases; ces diverses combinaisons étant généralement effectuées au cours de 3 ou 4 séances réparties sur une ou deux journées.

Le matériel est commun, manuel de lecture avec la progression du livre pour tous.

_ La méthode syllabique: b+a=ba

_ La fausse méthode globale, la plus courante actuellement: après une période de quelques semaines de présentation de personnages dans quelques phrases à acquérir globalement, on réintroduit la méthode syllabique.

_ La méthode phonétique: la notion de base est le phonème, la procédure synthétique est alors utilisée avec les phonèmes.

5 Les démarches à dominante analytique

Les élèves étudient un petit texte, en font un résumé oral très court, puis remarquent les mots semblables, isolent des formes graphiques et/ou orales analogues avec lesquelles le maître et les enfants composent des termes nouveaux. Les phases d'analyse et de synthèse alternent constamment .

_ La méthode globale dans un manuel: les enfants apprennent à lire des mots que des auteurs se sont ingéniés à présenter fréquemment dans leur texte, puis à partir de termes connus, des syllabes, et des lettres sont regroupés selon divers classement par les auteurs dudit manuel.

_ La méthode naturelle (surtout en classes Freinet): 2 ou 3 fois par semaine les élèves élaborent en commun, un texte qui traduit souvent une expérience vécue par le groupe-classe.

Chaque texte est imprimé et inséré dans un livre de vie que possède chaque élève. ainsi qu'imprimé dans le journal de classe, et envoyé aux correspondants. Par imprégnation et manipulation l'enfant repère, isoles des mots, des syllabes, des sons, des lettres, qui sont consignés individuellement dans un classeur personnel. En même temps le maître et les enfants construisent de nouveaux textes à l'aide des acquis répertoriés.

Le rythme d'acquisition de chaque enfant est respecté, le maître doit accordé beaucoup de temps à chacun.

_ La méthode globale simple: C'est adaptation de la méthode Freinet aux conditions les plus courantes d'un CP urbain actuel (pas d'imprimerie, ni journal, ni correspondance scolaire).

6 Les procédures idéo-visuelles

Ensemble de principes et d'activités basées d'une part sur la méthode globale pure (Decroly) et d'autre part sur une théorie relative aux processus de la lecture mentale chez le lecteur expérimenté (anticipation de la pensée grâce à des hypothèses de sens établies d'après des indices textuels).

7 Les vraies méthodes mixtes

2 à 3 fois par semaine les élèves étudient un texte assez court selon la méthode globale, ensuite l'enseignant exploite tel ou tel son dans ce texte et selon une démarche synthétique.

_ La méthode du sablier (originaire du Québec).

_ La méthode mixte pure: Dans la même journée on privilégie, tour à tour, le langage oral, l'acquisition globale du texte correspondant produit par les enfants pendant l'oral, une phase d'analyse aboutissant à l'étude d'un son choisi par le maître dans le texte en question, enfin la synthèse de ces activités orale et écrites.

_ Jumelage des 2 méthodes: lundi et mardi, pratique de la méthode synthétique (une lettre nouvelle et/ou un son nouveau). Jeudi et vendredi, pratique de la méthode globale à partir d'un texte créé par les enfants. Samedi, l'enseignant propose un texte de contrôle regroupant les acquis de la semaine.

Un ouvrage complémentaire récent:

"Comprendre l'enfant apprenti lecteur"
G. Chauveau
RETZ 2000

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Jean-Pierre PERRIN

Conseiller Pédagogique

EMail personnelle: jpperrin@infonie.fr

Adresse de la page: http://chez.com/aispedagogiejpperrin/lecproc.htm

J'attends vos remarques, ajouts, et suggestions de présentation, merci d'avance.

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