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Actualisation Mars 2002

LES PRINCIPALES INSTRUCTIONS OFFICIELLES
POUR LES ENSEIGNANTS
EXERCANT EN CLASSE PRIMAIRE ET A.I.S.

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1 INTRODUCTION

2 TEXTES GENERAUX PREMIER ET SECOND DEGRES

3 PROGRAMMES ET INSTRUCTIONS

4 TEXTES GENERAUX POUR L'ENSEIGNEMENT SPECIALISE

5 C.A.P.S.A.I.S

6 LES NIVEAUX DE FORMATION AUJOURD'HUI

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1 INTRODUCTION :
_ LES FINALITES DE L'ECOLE: SOCIALISER AUTONOMISER EVOLUER
Telles sont les directions prises dans la récente loi d'orientation.

Etant fonctionnaire de l'Ecole Publique, il est indispensable d'avoir en tête ces finalités du citoyen français de cette fin du vingtième siècle, afin de se demander si ce que l'on propose en classe est en accord avec ces options gouvernementales.


_ LES PROGRAMMES ET INSTRUCTIONS OFFICIELLES:
Ces instructions ont un caractère obligatoire, ce ne sont pas seulement des conseils mais surtout des consignes à respecter.
Pour l'Ecole Maternelle ainsi que pour l'Ecole Elémentaire des fascicules ont été publiés en "Livre de poche" disponible en librairie; de plus le Bulletin Officiel de l'Education Nationale est reçu mensuellement dans les écoles, les enseignants doivent en avoir pris connaissance et émarger,généralement sur la couverture.
Extraits du fascicule "Livre de poche" p.15 et 16:
"...L'école apporte des concepts, des modes de raisonnement, des compétences et des connaissances indispensables...
...Préparé à l'autonomie et à la responsabilité, l'élève doit être capable de mobiliser ses compétences et de les étendre, d'utiliser différemment ses connaissances, et plus tard, d'en acquérir d'autres, actuellement imprévisibles...
...Il faut lui donner l'habitude de confronter ses connaissances avec la réalité et développer le désir de savoir plus. L'Ecole s'appuie sur le désir qu'à l'enfant de devenir grand..."
Quelle pédagogie ? "...La pédagogie mise en oeuvre à l'Ecole est donc une pédagogie de l'activité: elle associe nécessairement les moments où l'enfant découvre et élabore progressivement son savoir et ceux où il revient à l'enseignant d'expliquer et d'apporter directement des connaissances...
...Le souci constant du raisonnement analytique se joint dans tous les cas, à un effort de synthèse, qui permet à l'élève de construire son savoir..."

2 TEXTES GENERAUX PREMIER ET SECOND DEGRES :
_ Loi d'orientation pour l'Education Nationale: B.O.spécial n°4 31 O8 89
_ Une nouvelle politique pour l'école primaire et maternelle: B.O. n°9 O1 O3 9O ->
Pédagogie centrée sur l'élève. Objectif prioritaire: la maîtrise de la langue. Agir avec les parents et les partenaires locaux.
_P.6O8 à 6O9 du même B.O.: Le Projet d'Ecole (+B.O.45 14 12 89).
Projet d'établissement. Circulaire n° 90-108 du 17 5 90
_ Organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires:
B.O.n°39 25.1O.9O et n°12 du 21 O3 91 et n°23 du O6 O6 91
_ Horaires :B.O n°31 3O.O8.9O et n°18 du O2 O5 91 et B.O. n°24 du 2O O6 91
_ La 27éme heure des enseignants du primaire B.O. n°5 du 31 O1 91
_ Conférences Pédagogiques B.O. n° 26 du O4 O7 91
_ Etudes dirigées B.O. n°33 de 94
_ Référentiel de compétences du professeur des écoles titulaire B.O. n°45 de décembre 94
_ Création du diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée. Annexe: Référentiel des compétences du directeur d'établissement ou de section d'éducation adaptée ou spécialisée (DDEEAS).
Arrêté du 19 février 1988 modifié par l'arrêté du 9 janvier 1995
_ Nouveau contrat pour l'école
Loi de programmation n° 95-836 du 13 7 95
_ Livret scolaire en primaire choix et utilisation B.O. n°15 de 95
_ Organisation de l'enseignement des langues vivantes en primaire B.O. n°20 de 96
_ Prévention de la violence en milieu scolaire B.O. n°23 de 96
_ Les sorties scolaires B.O. n° 6 Hors-série 1997 et B.O. Hors série n°7 du 23 09 99
_ Charte pour l'école du XXIème siècle B.O. n° 13 Hors série de 1998
_ Contrôle de l'obligation scolaire B.O. Hors série n°3 du 20 05 99
_ Repères pour la prévention des conduites à risques:Vol. I guide pratique, vol.II guide théorique B.O. hors-série n°9 4 11 99
_ Protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles: B.O. hors-série n°1 du 6 1 2000
_ Election des parents au conseil d'école et les sciences à l'école BO n° 23 du 15 6 2000
_ Les sciences à l'école BO n° 23 du 15 6 2000
_ Evaluation CE2, dont PPAP, BO n° 25 du 29 6 2000
_ Code de l'éducation, 3 volumes, BO spécial n°7 du 13 7 2000
_ Validation des Professeurs des écoles débutants, sortants d'IUFM BO n° 13 du 29.03.01 et n°24 du 14.06.01
_ Accompagnement à l'entrée dans le métier BO n° 32 du 06.09.01

3 PROGRAMMES ET INSTRUCTIONS :
Edités par le CNDP et le Livre de Poche (disponibles en librairie):
_ Les cycles à l'Ecole Primaire
_ Ecole Maternelle: son rôle et ses missions et B.O. n°7 du 2O O2 86 et Hors série n°8 Octobre 1999_ Ecole Elémentaire: programmes et instructions et B.O. n°21 du 23 O5 85 +

les nouveaux programmes 2002 B.O. H.S n°1 du 14.02.02

_ Collèges: programmes et instructions et pour les classes de 3ème B.O. Hors série n° 4 du 22 07 99
_ Organisation des enseignements au collège B.O. n°10 06 03 97
_ Le collège des années 2000 supplément au B.O. n° 23 du 10 06 99 et encart au B.O. n° 28 du 15 07 99
_ Nouveaux programmes Documents d'application des programmes de l'Ecole Elémentaire, B.O. Spécial n° 7 du 26 08 99
_ Enseignement et Initiation aux Langues Etrangères encart dans le B.O. n°40 de novembre 99
_ Projets des nouveaux programmes BO spéciaux de Mai 2001 à Septembre 2001 selon le cycle

4 TEXTES GENERAUX POUR L'ENSEIGNEMENT SPECIALISE :
_ Loi d'orientation en faveur des personnes handicapées  Loi n° 75-534 du 30 juin 1975
_ Loi relative aux institutions sociales et médico-sociales
Loi n° 75-535 du 30 juin 1975
_ Composition et fonctionnement des commissions de l'éducation spéciale et des commissions de circonscription
Circulaire n° 76-156 et n° 31 du 22 avril 1976 et Circulaire n° 79-389 et 50 AS du 14 11 79
_ Mise à la disposition des établissements spécialisés pour enfants handicapés de maîtres de l'enseignement public.
Décret n° 78-441 du 24 mars 1978
_ Nouvelle notion sur le handicap et nomenclature des désavantages: B.O. n°8 23 O2 89
_ Nouvelles annexes XXIV B.O. n°45 de 89
_ Intégration des enfants et adolescents handicapés B.O. n°29 O1 82 et 83, B.O. n°42 25 11 99
_ Réseaux d'Aides aux Enfants en Difficulté B.O. n°16 du 1O O4 9O
_ Scolarisation des enfants et adolescents accueillis en milieu médical, sanitaire ou social B.O. n°3 de 92
_ Intégration scolaire des enfants handicapés et CLIS B.O. n°3 de 92
_ Accueil des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période dans
les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés.
Annexe 1 : Liste des textes officiels. Annexe 2 : Quelques affections de références
Annexe 3 : Projet d'accueil individualisé Annexe 4 : Le rôle du Centre national d'enseignement à distance (C.N.E.D.)
Circulaire n° 93-248 du 22 juillet 1993 et B.O. n° 41 du 18 11 99
_ Intégration scolaire des adolescents en collège et lycée B.O. n°21 de 95
_ Mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol' B.O. n°42 25 11 99
a)Concernant les classes spécialisées pour les élèves (jusqu'à 12 ans)._
_ Situation du personnel des écoles et classes de perfectionnement.
Loi du 15 avril 1909
_ Classes de perfectionnement: B.O. n°32 1964 , n°42 1965
_ Classes d'adaptation et Groupe d'Aide Psycho-Pédagogique : B.O. n°8 197O , n°22 1976
_ Réseau d'Aide Spécialisé B.O.n°16 19 O4 9O
_ Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès B.O. n°44 de 1998

b)Concernant les classes spécialisées pour les élèves (12 ans et plus).
_ Institutions sociales et médico-sociales. Loi n° 75-535 du 30 juin 1975
_Gestion budgétaire et comptable et modalités de financement de certains établissements sociaux et médico-sociaux à la charge de l'état ou de l'assurance maladie.
Décret n° 88.279 du 24 mars 1988
_Cadre budgétaire des établissements sociaux et médico-sociaux.
Instruction n° 88-286 du 12 septembre 1988
_ Conditions de prises en charges des adolescents déficients intellectuels B.O. n°48 14 12 89
_ Admission et orientation des élèves B.O. n°13 29 O3 9O et Circulaire 89-O36 O6 O2 89
_Obligations de services des enseignants en Institut Médico-Educatif B.O. de 11 82 et B.O.n° 5 et 18 de 1991
_ Nouveau cadre législatif et réglementaire relatif à l'hygiène et à la sécurité dans certains établissements d'enseignement.
Annexe 1 - La visite de l'inspecteur du travail -. modalités et conséquences
Annexe Il - La commission d'hygiène et de sécurité: composition et fonctionnement
Annexe III -L'utilisation de machines sûres Annexe IV- Principaux textes relatifs a l'hygiène et a la sécurité
Circulaire n° 93-306 du 26 10 93
_ Financement des frais d'hébergement; de restauration, de transport et d'assurance des élèves stagiaires en entreprise. Note de service n° 93-179 du 24 3 1993
_ Organisation des enseignements au collège B.O. n°10 06 03 97
_ Enseignement aux jeunes détenus B.O. n°23 04 06 98
c)
I.M.PRO, S.E.S.-S.E.G.P.A.et E.R.E.A. :_ Enfance délinquante. Ordonnance n°45-174 du 2 février 1945
_Préparation à la vie professionnelle et sociale des adolescents B.O. n°44 1967
_ Programme d'enseignement général des classes technologiques 4ème 3ème B.O. spécial n°6 1O O9 87
_Référentiels des classes préparant aux Certificat d'Aptitude Professionnelle B.O. spécial n°2 24 O5 9O
_ Modifications des CAP B.O. n°12 de 92
_ Nouvelles orientations des CAP B.O. n°23 de 92
_ CAP contrôles en cours de formation B.O. n°37 de 92
_ CAP Formations en entreprises et CCF dans les CAP B.O. n°44 de 92
_ CAP Validation des acquis professionnels B.O. n°13 de 93
_ Certificat de Formation Générale Note de service n° 93-227 du 5 7 93 BO N° 13
_ Procédure de création, de transformation et d'extension des établissements et des services sociaux et médico-sociaux. Décret n° 95-185 du 14 février 1995
_ Mise en oeuvre de la rénovation des Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés dans le second degré B.O n° 26 de 96
_ Projet Académique de rénovation des SEGPA, Circulaire de l'Académie de Créteil du 24 09 97
_ Enseignement aux jeunes détenus B.O. n°23 04 06 98
_ Rénovation des SEGPA dans le second degré B.O. n° 25 de 98
_ Classes relais dans les collèges B.O. n°25 18 06 98
_ Assistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période. Annexe : Quelques affections de référence à titre indicatif.
Circulaire n° 98-151 du 17-07-1998


5 C.A.P.S.A.I.S
Certificat d'Aptitude aux actions Pédagogiques Spécialisées d'Adaptation et d'Intégration Scolaire
_ Rénovation du CAPSAIS B.O. n°3 du 8 5 97


6 LES NIVEAUX DE FORMATION AUJOURD'HUI
Niveau I Doctorat Diplômes de fin d'études dans les grandes écoles
Niveau II DESS, Maîtrise, Licence, Diplômes d'ingénieurs
Niveau III DEUG, BTS, DUT
Niveau IVa Bac+1
Niveau IVb BAC
Niveau IVc Niveau Bac, avoir fait une année de terminale
Niveau Va BEP
Niveau Vb CAP
Niveau Vbis Brevet des collèges
Niveau VI CFG

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Voir le site officiel du B.0.: http://www.education.gouv.fr/bo/

Sur ce même site on peut télécharger directement les B.O. depuis Janvier 1998
(au format .pdf avec Acrobat Reader 3.0): http://www.education.gouv.fr/bo/telechar.htm

En ce qui concerne l'IUFM, le site suivant, a mis en ligne plusieurs fascicules précisant le recrutement et la formation des professeurs des écoles: http://www.creteil.iufm.fr
Pour les autres académies il suffit d'indiquer le nom de l'académie http://www.nom de l'académie.iufm.fr

 

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Jean-Pierre PERRIN Conseiller Pédagogique

EMail personnelle: jpperrin@infonie.fr

Adresse de la page: http://chez.com/aispedagogiejpperrin/ioais.htm

J'attends vos remarques, ajouts, et suggestions de présentation, merci d'avance.

ioais.giflogochp.gifsur Macintosh LCIII, depuis le 20.02.1996lc3.gif

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