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Actualisation Novembre 2001

GLOSSAIRE POUR L' ENSEIGNANT

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Aide: C'est un apport oral, écrit, documentaire ou matériel que l'on apporte à l'élève afin qu'il réussisse une tâche lui permettant de progresser, et adaptée à ses possibilités.
Apprendre: Modifier son comportement.
Apprentissage: Différence entre comportement initial et comportement terminal.
Si l'on veut pouvoir mesurer un apprentissage, il est souhaitable que ces comportements soient observables
Approche systémique: Technique qui permet d'augmenter l'efficacité de l'action, en tenant compte tant des éléments d'un système que des relations entre ces éléments.
Auto-évaluation: Evaluation par soi-même de ses propres productions.
A la différence de l'
auto-correction qui est un exercice de comparaison de la production par rapport à un corrigé type, l'auto-évaluation devrait permettre à l'élève de s'interroger et de comprendre sa démarche, ses erreurs, ses réussites.
Autonomie: Possibilité de se déterminer selon des règles librement choisies. En milieu scolaire, on permet à l'élève de se construire des règles, de choisir ses stratégies, pour accomplir une tâche définie.
Behaviorisme: Doctrine de Watson, selon laquelle l'objet de la psychologie est exclusivement limitée aux données observables du comportement extérieur, moteur, verbal, glandulaire, avec élimination totale de la conscience, sans aucun appel à l'introspection, ni aux processus physiologiques externes.
Capacité: Désigne l'axe de développement selon lequel doit progresser l'élève. Elle n'est ni observable, ni évaluable et définit une intention transdisciplinaire. Elle est un potentiel présent en tout individu, qu'il doit pouvoir mobiliser pour peu qu'il sache que, pour telle activité, elle est en jeu.
Certification: Accord entre l'Etat et l'institution scolaire lui permettant de certifier que tel individu a bien acquis le niveau de compétence garanti par le diplôme qu'il a passé.
Cognitivisme: Du latin cognitio: apprendre à connaître. Les cognitivistes s'opposent aux behavioristes dans leur façon d'expliquer le comportement humain. Les cognitivistes pensent que l'individu agit en fonction de besoins, et se fixe des buts qu'il essaie d'atteindre. Toute leur explication du comportement humain est basée sur ce que l'on appelle les variables internes: motivation, désir, besoins, représentations... alors que les behavioristes s'interdisent d'utiliser ces variables pour expliquer le comportement.
Compétence: C'est un ensemble coordonné de savoirs, savoir-faire, savoir-être, qui permettent d'exercer efficacement un rôle, une fonction, une activité. Elle a une valeur sociale, et peut donc de ce fait, être évaluée. Elle met en jeu plusieurs capacités, et s' apprécie au travers de performances répétées concourant à son exercice.
Comportement: Action d'un sujet qui agit sur le monde.
Enseigner: Organiser des situations d'apprentissage.
Evaluation Formative: S'oppose à l'évaluation normative, elle a pour buts:
D'informer l'élève et l'enseignant du niveau d'atteinte de l'objectif, et de diagnostiquer la cause exacte des difficultés rencontrées par l'élève.
De proposer une remédiation lui permettant d'atteindre le seuil de maîtrise prévu.
D'identifier les procédures personnelles de traitement de l'information utilisés par l'élève afin de les modifier si elles s'avèrent peu performantes.
Ce type d'évaluation ne doit jamais donner lieu à l'attribution d'une note prise en compte dans une moyenne, où à quelque sanction que ce soit.
Evaluation normative: Le résultat individuel est comparée aux résultats obtenus par le groupe. Evaluation sommative: Sanctionne de manière positive ou négative, une activité d'apprentissage, afin de comptabiliser ce résultat en vue d'un classement, d'une sélection, ou d'une certification.
Evaluer:
Examiner le degré d'adéquation entre un ensemble d'informations et un ensemble de critères adaptés à l'objectif fixé, afin de prendre une décision, ou de déterminer un niveau d'acquisition.
Méthode: Ensemble d'étapes ordonnées et codifiées en vue d'atteindre un objectif déterminé dans des conditions données.
Objectif opérationnel: Il décrit l'intention pédagogique dans ce que sa réalisation aura d'évaluable. Il fixe les conditions dans lesquelles la performance qui lui est liée s' accomplira, les ressources qui seront à disposition de l'élève et les critères en deçà desquels la performance ne pourra être reconnue.
Outil: Objet réalisé et utilisé comme moyen d'action. Les outils scolaires les plus efficaces sont ceux réalisés par et avec les élèves lors d'un besoin précis, et qui pourront servir dans d'autres situations.
Pédagogie: Facilitation des apprentissages.
Pédagogie du contrat: Dispositif d'individualisation de la formation permettant à un enseignant de négocier avec un élève un travail personnel correspondant à un objectif déterminé ensemble. L'élève peut ainsi, en choisissant lui-même la nature et la difficulté de la tâche qu'il aura à accomplir, (dans un champ de possibles correspondant à la formation dans laquelle il est engagé et/ ou déterminé par l'enseignant) s'engager par contrat écrit et signé par les deux parties, et promettre qu'en un temps donné, il aura, sinon acquis de nouvelles compétences, du moins résolu un problème particulier, avec les aides indiquéees.
Pédagogie différenciée: Issue de la Pédagogie de la maîtrise, à qui elle emprunte son organisation et dont elle utilise toutes les techniques. Les adeptes de la pédagogie différenciée savent que chaque élève apprend à sa manière, et que chacun a des difficultés spécifiques, il leur paraît donc indispensable de tenter de connaître les difficultés individuelles rencontrées par chaque élève afin de différencier le traitement pédagogique qui sera appliqué à chacun. La pédagogie différenciée dans une classe fait travailler tous les élèves sur un objectif commun, un projet collectif, voire une même compétence. Ce sont les aides, ressources, supports, critères de réussite qui seront différenciés, c't en cela qu'elle se distingue de la pédagogie individualisée, qui propose un programme d'apprentissage défini pour un individu sans tenir compte des interrelations d'apprentissage au sein du groupe-classe.
Pédagogie du projet: Terme générique désignant au sein d'une classe ou d'un établissement scolaire, une logique d'organisation des activités des élèves et des enseignants, justifiée et structurée par des réalisations concrètes choisies par les élèves et impliquant pour ceux-ci des tâches, des moyens, des engagements sur les objectifs, les échéances, les résultats. Compléte avec cohérence la Pédagogie différenciée.
Pédagogie de la maîtrise: Ensemble de choix organisationnels et de pratiques pédagogiques destinées à assurer la maîtrise des apprentissages scolaires pour la quasi-totalité des élèves, au prix d'une différenciation des rythmes et des parcours individuels sur des objectifs clarifiés et des seuil de réussite définis.
Performance: Elle est ce qui signe l'atteinte de l'objectif opérationnel. Elle s'observe et se contrôle
Rattrapage: Cours ou actions spécifiques, destinées à des élèves en difficulté ou qui n'ont pas le niveau de compétence requis, devant permettre de leur faire acquérir le niveau "normal".
Référentiel: Liste officielle des compétences, situations, performances... que doit posséder un élève à l'issue de la formation dans laquelle il est engagé.
Remédiation: Intervention et exercices complémentaires prévus et employés pour corriger une erreur ou des difficultés, afin de parvenir aux apprentissages initialement prévus. Elle met en jeu des situations différentes et s' appuie sur d'autres méthodes et supports, que ceux déjà utilisés sans succès.
Ressource: Elément mis à disposition permettant d'accomplir une tâche.
Soutien: Toute forme d'aide ou d'appui à la construction de connaissances, complétant les activités d'enseignement normalement prévues.
Stratégie: Organisation des méthodes, techniques, et moyens mis en oeuvre pour atteindre un objectif.
Système: Ensemble d'éléments interdépendants, organisés en fonction d'un but.

Sources personnelles et diverses dont "Petit vocabulaire de pédagogie" F. Raynal et A. Rieunierroux.gif

Jean-Pierre PERRIN

Conseiller Pédagogique

EMail personnelle: jpperrin@infonie.fr

Adresse de la page: http://chez.com/aispedagogiejpperrin/glossair.htm

J'attends vos remarques, ajouts, et suggestions de présentation, merci d'avance.

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