roux.gif

siteais.gifSite AIS

PRATIQUES:

LA PEDAGOGIE DES CLASSES DE PERFECTIONNEMENT

Actualisation Novembre 2001

roux.gif
A l'intention des enseignants débutants, sans formation spécialisée sur ce type de classe.

Depuis 1994 il n'y a plus obligation de transformer les classes de perfectionnement en Classes d'Intégration Scolaire, les transformations officielles doivent passer en Commission Technique Paritaire.
Références officielles: Programmes de l'école primaire CNDP et MEN 1995 en attendant ceux de 2002
Intégration des enfants handicapés et CLIS BO n° 3 de 1992
Si la classe de perfectionnement a été convenablement recrutée, elle doit rassembler une quinzaine d'élèves d'âge scolaire, reconnus déficients intellectuels par les commissions de l'Education Nationale, à partir d'un dossier complet comprenant, entre autres des tests psychologiques, dirigés par le psychologue scolaire.
Ces élèves sont susceptibles d'atteindre, tout ou partie des objectifs de l'école élémentaire par une pédagogie adaptée, ils mettront plus de temps que les autres enfants pour atteindre au minimum, les compétences de bases pour lesquelles les apprentissages les plus variés seront mis en place. Ce sont évidemment les compétences des cycles de l'école primaire qui seront visées.
Les pratiques pédagogiques recommandées, l'esprit didactique attendu concernant l'apprentissage en général et l'évaluation, ainsi que les relations chaleureuses à instaurer avec les enfants sont les mêmes que pour les classes ordinaires.
La spécificité de l'enseignement en classe de perfectionnement c'est la souplesse recommandée au niveau des contenus et des compétences visées. Puisque l'enfant est au coeur du système on élaborera pour chacun un programme personnalisé d'aide et de progrès, tout en faisant vivre le groupe-classe autour d'activités communes et de projets communs où chacun, y compris l'enseignant, participera selon ses aptitudes, ses besoins, ses compétences, il s'agit bien de construire avec eux, d'être l'organisateur des apprentissages.
Selon les activités proposées la mise en groupes (de niveaux, de besoins, de tâches) est l'organisation qui leur conviendra le mieux. Ces enfants sont souvent en manque affectif, ont besoin de contacts et d'échanges, un cadre socialisant devrait leur redonner la confiance en eux qu'ils ont perdue face aux échecs scolaires répétés. A ce propos, une pédagogie de la réussite est à installer, pour permettre à chacun de progresser selon son niveau tout en réussissant (avec ou sans aide) les activités et exercices demandés.
On aura bien compris qu'à travers tout cela c'est l'activité de l'enfant qui sera essentielle, l'enseignant là, encore moins qu'ailleurs, ne pourra être seulement le dispensateur de connaissances, le maître tout puissant exigeant un silence continuel, et décidant seul des leçons à inculquer et des exercices à imposer.
En général, l'enseignant puisera dans les programmes et les compétences des cycles 2 et 3, ce qui l'obligera, en plus de sa gestion globale de la classe, à un suivi individuel des acquis (tableau en cohérence avec le projet individuel qui pointera les éléments de programme et les compétences travaillés et acquis).
En début d'année, si l'on n'a pas d'information sur l'ensemble de la classe (ce qui serait étonnant) ou face à un nouvel élève sans dossier scolaire (tout aussi étonnant), il est possible d'utiliser tout ou partie de l'évaluation nationale CE2, pour se rendre compte du niveau de chacun.

Quelques suggestions bibliographiques:

Vasquez-Oury Vers une pédagogie institutionnelle MASPERO 1971
P. Meirieu Apprendre oui mais comment ? ESF 1988
G. de Vecchi Aider les élèves à apprendre Hachette 1992
G. de Vecchi-N. Carmona-Magnaldi Faire construire des savoirs Hachette 1999
Enseignement global du français, la série: L'atelier de français Manuel + l. du maître BORDAS 1996
Rémy Brissiaud, ouvrages didactiques, manuel pour chaque niveau avec livre du maître RETZ 1997
Rémi Casanova, Prévenir et agir contre la violence dans la classe. Questions école HATIER 2000
roux.gif

Jean-Pierre PERRIN

Conseiller Pédagogique

EMail personnelle: jpperrin@infonie.fr

Adresse de la page: http://chez.com/aispedagogiejpperrin/gippy/ensperf.htm

J'attends vos remarques, ajouts, et suggestions de présentation, merci d'avance.

logochp.gifsur Macintosh LCIII, depuis le 20.02.1996 lc3.gif

siteais.gifnouveau.gifSite réactualisé le: 6 Mars 2002

roux.gif